Valider
Pierre et le loup
Nous avons découvert cette magnifique histoire sonore.
Madame Mélodie nous a apporté différents instruments de musique. Nous avons essayé de deviner ces instruments.
  1. Réalisation d'une frise de l'histoire
  2. Peinture d'une partition de musique + réalisation d'un personnage au choix de l'histoire en tangram
  3. Retrouver les ombres des personnages
  4. Réalisation d'un maracas
  5. Peinture des différents instruments de musique que l'on a entendu dans l'histoire
  6. Réalisation d'un loup (peinture + découpage des dents)
  7. Trier les différents instruments de musique (corde, percussion, cuivre)
05 Mars16 Mars
2017
Pâques
Nous avons réalisé différentes activités sur la poule.
  1. Placer la bonne quantité d'oeuf dans les paniers
  2. Graphisme: réalisation des oeufs qui tombent des cloches
  3. Modelage de Pâques (colombin et boule)
  4. Trier les oeufs (placer dans la bonne boîte)
  5. Peinture à la plume
  6. Placer le même nombre de pince à linge qu'il y a de poussin dans le nid
  7. Réalisation d'une recette de Pâques
05 Mars16 Mars
2017
Train world
Les enfants sont véritablement entrés dans l'histoire du chemin de fer. De la vapeur à l'électricité, les machines étaient plus fascinantes les unes que les autres.
Il y a tant de choses à voir à Train World qu'on ne sait plus où donner de la tête: les premières lignes ferrovières, les origines du chemin de fer, les habits de l'époque, les panneaux de signalisation, les locomotives et leur évolution, la célèbre machine Type 12 de 1939, les maquettes, la maison du gardien de passage à niveau, la locomotive accidentée, les wagons infirmerie de la dernière guerre guerre ....etc
Que de découvertes!
17 Février
2017
C'est le carnaval :-)
A l'occasion du carnaval, nous parlons et réalisons des activités sur cette fête ainsi que sur les clowns.
  1. Puzzle de 4,6,9 pièces
  2. Réalisation d'un visage de clown en plasticine
  3. Les clowns jongleurs: placer la bonne quantité de pompons
  4. Placer le bon nombre de boutons sur le clown
  5. Apprentissage de la ligne horizontale et verticale : les enfants placent les objets (bouchons,pompons) sur la ligne de gauche à droite ou de haut en bas. Ils réalisent la même activité avec du sable.
  6. Retrouver l'ombre du visage du clown
  7. Algorithme: les enfants peignent les balles du jongleur en suivant l'algorithme.
  8. Découpage libre
  9. Les enfants doivent retrouver le bon chapeau du clown (associer le schème du nez à celui du chapeau).
12 Février16 Fevrier
2017
Le respect
Un petit rappel sur le respect à l’école fut nécessaire. Toutes les classes se sont concertées pour définir avec leurs propres mots ce que signifiait le respect. Ce fut une belle réussite ! Les panneaux sont affichés dans l’école afin de se rappeler quotidiennement les valeurs du respect.
29 Janvier
2017
C'est l'hiver
Nous avons découvert les caractéristiques de cette saison ainsi que les vêtements que nous portons par diverses activités.
  1. Trier les vêtements d'hiver et d'été
  2. Placer la bonne quantité de bouton/pâte à modeler sur le bonhomme de neige
  3. Création de flocon en plasticine (motricité fine)
  4. Retrouver l'autre moitié du vêtement (symétrie)
  5. Placer les fiches du bonhomme qui s'habille dans le bon ordre
  6. Retrouver l'autre moufle (aspect symétrie)
  7. Placer les bonhommes de neige du plus grand au plus petit.

29 Janvier09 Fevrier
2017
Célébration et fête de Noël

Du plus petit au plus grand, chacun a participé à l'organisation de notre belle célébration de Noël.
Ensuite, nous nous sommes retrouvés tous ensemble autour du feu pour chanter et vivre ce moment particulier de joie et de lumière.
Enfin, les enfants étaient très fiers de montrer leur exposition de Noël .
Merci à tous pour ces beaux moments de rencontre et de convivialité.

21 Décembre
2016
Nature: fabrication boules de graines
En cette période de Noël où nous pensons beaucoup au partage, nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup de chance d'être en famille, entre amis,...etc.
Nous avons pensé aux enfants sans vrai Noël en faisant une action commune appelée "le panier de l'Avent" . Nous avons récolté des jouets pour les distribuer au foyer "Clair Matin".
Ensuite, nous avons observé la nature et le froid qui s'installe. Afin d'apporter un peu de nourriture aux oiseaux, nous avons fabriqué des boules de graines à mettre dans notre jardin.
Enfin, nous espérons que chacun a eu l'occasion de passer de bons moments et présentons à tous nos meilleurs vœux pour 2017.
18 Décembre
2016
Saint Nicolas
Le grand jour est arrivé. Cette fois le grand show, c'est pour du vrai
05 Décembre
2016
La mémoire.
Notre mémoire fait partie de notre vie. Afin de nous aider au mieux à la construire, nous nous exerçons régulièrement par l'étude. Les Octofuns nous aident à trouver celle qui nous convient le mieux! Chacun est différent et doit se mettre à la recherche des outils et compétencesqui lui sont propres.
04 Décembre
2016
Ambiance assurée
En vue de la visite de Saint Nicolas, les aînés de notre école ont préparé une chanson en néerlandais: "De Pieten vibe".
Les plus jeunes entrent dans la danse avec enthousiasme.
Une ambiance du tonnerre !!!
04 Décembre
2016
Tous ensemble!

Vitafun est une de nos intelligences multiples qui nous rapproche de la nature et nous rend créatifs. Que faire avec  plus de 15000 marrons ???

Tous ensemble, du plus petit au plus grand, avec les compétences de chacun, nous nous sommes lancés dans une création nature.

 Voici le résultat.

27 Octobre
2016
Grand concours de marrons

Chaque année, Regina lance son grand concours de marrons. La classe qui en aura récolté le plus aura gagné.

Cette année, c’est la 1°année de Monsieur Pierre-Olivier qui a gagné avec plus de 9000 marrons !!! INCROYABLE !

Derrière ce ramassage effréné, se cache un apprentissage extraordinaire du comptage en base 10. Transformer les unités en dizaines, les dizaines en centaines et les centaines en unités de Mille devient alors un jeu d’enfant. Cette activité est le point de départ de nombreux apprentissages à tous les niveaux.

13 Octobre
2016
La grammaire est une chanson douce.
Afin de découvrir la grammaire, les enfants ont découvert "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna sous forme de conte. Dès la 2ème primaire, ils avaient construit une maquette en 3D sur le sujet. En 3ème et 4ème primaires, nous sommes passés sur la maquette en 2D.
Depuis le début de l'année, nous faisons quotidiennement des liens entre celle-ci et nos apprentissages.
A partir de janvier, nous allons la transposer dans un décor de cinéma afin de se rendre compte que la grammaire reste la grammaire même avec des décors différents. Les intervenants de la phrase, du texte gardent le même rôle! Venez voir bientôt de nouvelles photos sur le sujet!
02 Octobre
2016
Un, deux, trois ...mille!

Pour bien se représenter les nombres, ce qu'ils représentent,... etc, un grand concours de marrons est organisé à travers toutes les classes de l'école! Quelle bonne partie de plaisir entre les mathématiques et l'art plastique!

Suite au comptage, nous avons abordé l'abaque des nombres qui nous aide dans nos calculs, nos mesures,...etc.

25 Septembre
2016
Sport
En cette première période de l'année, profitons du beau temps pour faire du sport à l'extérieur.
07 Septembre26 Octobre
2016
Tour du monde acrobatique.
Un joli tour du monde que nous parcourons avec adresse. Sensations garanties!
07 Septembre
0000
Inscriptions
Vous cherchez une école familiale dans un cadre verdoyant pour votre enfant? Ne cherchez plus, inscrivez-le vite.